L’objectif global d’ATLASea est de séquencer le génome de 4500 espèces de la Zone Économique Exclusive (ZEE) française à travers une couverture phylogénétique ciblée selon des critères visant à comprendre et analyser les écosystèmes particulièrement menacés, fragiles, biologiquement importants et économiquement stratégiques.
L’organisation de l’échantillonnage de 3900* espèces en France hexagonale, et de 600* espèces de quatre territoires ultramarins (Nouvelle-Calédonie, Guadeloupe, Mayotte et Polynésie française) est assurée par le Projet Ciblé DIVE-Sea.
Cet objectif sera atteint grâce à une combinaison d’approches d’échantillonnage suivantes:
- in situ – expéditions sur site, environnements pélagiques et benthiques (voir le calendrier prévisionnel des missions d’échantillonnage ci-dessous)
- ex situ – cultures existantes dans des stations marines (par exemple: Roscoff Culture Collection – RCC)
- via le formulaire adressé aux « ambassadeurs des espèces » – contributions de la communauté scientifique
ATLASea souhaite ouvrir progressivement aux membres de la communauté scientifique française la possibilité de soumettre des échantillons de spécimens en vue du séquençage de leurs génomes. Pour cela, nous venons de mettre en place un formulaire test adressé aux « ambassadeurs des espèces » afin de permettre aux collègues des stations marines de soumettre quelques propositions des espèces à séquencer. Cette phase de test du formulaire en conditions réelles nous permettra d’affiner les questions posées avant de l’ouvrir à toute la communauté scientifique française. L’ouverture du formulaire est prévue en novembre-décembre 2024.
Si vous souhaitez être informé(e) de l’ouverture du formulaire et recevoir d’autres nouvelles d’ATLASea, inscrivez-vous à notre newsletter en contactant le bureau du programme par mail: contact (at) atlasea.fr
Restez à l’écoute, nous vous remercions de votre patience !
* – chiffres approximatifs