Développeur Python et chef de produit délégué pour l’application DIVE-Sea (F/H)

Contexte du recrutement et définition de poste

La direction générale déléguée aux collections (DGD-C) contribue aux activités de la mission du Muséum national en termes de recherche, d’enseignement, d’expertise et de diffusion. Elle acquière, collecte, conserve, signale, communique et valorise, sur place et à distance, l’ensemble des collections naturalistes et documentaires de l’établissement.

Au sein de la DGD-C, la délégation à la coopération, à l’informatisation et à la numérisation des collections (DCIN) est chargée de coordonner et piloter la participation scientifique, technique et institutionnelle de l’établissement aux infrastructures de recherche nationales et internationales dont l’établissement est partie prenante, et de la doter d’une structure d’appui, d’expertise, de coordination et de pilotage transverse dans le secteur en fort développement des données et du numérique en lien avec les collections naturalistes.

Le MNHN est engagé au côté d’autres partenaires (CNRS, CEA, IFREMER…) dans le programme et équipement prioritaire de recherche (PEPR) ATLASea financé par France 2030 et l’ANR, qui a pour objectif de séquencer et mettre à disposition de la recherche les génomes de 4 500 espèces marines de France métropolitaine et ultramarine. Ce programme est organisé en projets ciblés, le MNHN ayant en charge le projet ciblé DIVE-Sea qui met en œuvre les étapes de collecte sur le terrain ou en culture des spécimens, de leur identification taxonomique, ainsi que de leur conditionnement pour l’envoi vers les laboratoires chargés du séquençage. Le poste proposé s’inscrit dans le cadre de ce programme.

LE POSTE

Missions principales et objectifs attendus

Sous l’autorité hiérarchique du chef d’équipe « données et applications » de la DCIN, et en lien étroit avec la délégation aux explorations scientifiques du MNHN et les partenaires et équipes du programme ATLASea, le (la) titulaire du poste exerce des activités de développement informatique de la base de données DIVE-Sea et de l’application associée. Ces outils doivent garantir la traçabilité des échantillons prélevés et la qualité et structuration des données qui y sont associées pendant la durée du programme (8 ans).

Il (elle) veille à l’interopérabilité de l’application DIVE-Sea et des données qu’elle héberge avec les autres systèmes utilisés ou développés dans le programme ATLASea ainsi qu’avec le système d’information et les outils de gestion informatique des collections du Muséum.

Il (elle) veille également au niveau de qualité des données gérées par DIVE-Sea et au respect de normes et standards applicables au domaine.

En qualité de principal(e) développeur(se) (lead technique), il (elle) développe l’application, effectue les choix techniques en collaboration étroite avec ses pairs du programme ATLASea, conseille et accompagne le chef de produit sur la tenue du backlog, l’écriture des histoires et la conduite des ateliers avec les utilisateurs.

Activités

I/- Développeur de l’application DIVE-Sea

  • Prendre en charge les développements dans le respect de l’état de l’art et des normes applicables en matière de sécurité, d’accessibilité et de responsive design.
  • Contribuer aux études fonctionnelles et techniques et à la veille technologique associées à la conduite du programme
  • Rédiger la documentation technique pour le projet.

2/- Chef·fe de produit délégué·e de l’application DIVE-Sea

  • Assister le chef de produit dans le recensement, l’analyse et la formalisation des besoins et fonctionnalités de l’application DIVE-Sea ;
  • Participer aux différents ateliers et actions d’accompagnement et formation des utilisateurs.

Profil recherché

  • Maîtrise des techniques de programmation Python et du framework Django;
  • Connaissance des SGBD
  • Maîtrise des techniques du Web (javascript, HTML 5, React UI framework)
  • Aptitude à la standardisation et modélisation des données
  • Connaissance appréciée des technologies de traitement de métadonnées
  • Expérience appréciée dans la conduite de projets en mode agile dans des secteurs comparables ;
  • Compréhension de l’architecture logicielle d’un système d’information et capacité à travailler avec une équipe de réalisation informatique (expérience requise) ;
  • Intérêt pour les sciences naturelles et les données afférentes permettant leur description dans des bases de données interopérables ;
  • Bonne capacité rédactionnelle, y compris celle de savoir s’adapter à différents publics ;
  • Capacité à coopérer et communiquer avec un ensemble de structures et de partenaires, et à coordonner des activités et projets transverses
  • Compétences organisationnelles, notamment dans la gestion des tâches et des calendriers ;
  • Autonomie, sens de l’organisation et du relationnel ;
  • Savoir faire preuve de rigueur et d’exactitude ;
  • Sens du service public ;
  • Esprit d’initiative et de synthèse ;
  • Aptitude au travail en équipe.

Information(s) complémentaire(s)

Venez rejoindre un établissement chargé d’histoire, engagé dans la société, en pleine évolution, à la renommée nationale et internationale. Riche d’une grande variété de métiers et d’activités, le Muséum vous propose d’intégrer des équipes à taille humaine dans un cadre de travail agréable et un environnement stimulant.

Le contrat

Localisation : Site du jardin des plantes, 57 rue Cuvier, 75005 Paris OU Ifremer, site Brest-Plouzané

Contrat : Contrat de projet de deux ans du 01/06/2025 au 31/05/2027

Temps de travail : 35h35 par semaine et 44 jours de congés annuels.

Les avantages

Remboursement de 75% des frais de transport en commun ou forfait mobilité durable (vélo ou covoiturage)

Télétravail possible jusqu’à deux jours par semaine après 4 mois d’ancienneté

Restaurant d’entreprise ou tickets-restaurants (selon les sites)

Prise en charge partielle de votre mutuelle

Un comité social et une association sportive et culturelle

Accès illimité aux sites de l’établissement avec invités

Retour en haut