Ingénieur pédagogique « ATLASea training digital content » F/H

Vos missions en quelques mots

Fonctions : Ingénieur(e) pédagogique « ATLASea training digital content »
Catégorie : A
Corps : IGE

CDD de 2 ans – à pourvoir à compter du 1er octobre 2025.

Mission :

La mission s’intègre dans le cadre du programme PEPR ATLASea, dont les objectifs sont d’échantillonner, séquencer et analyser les génomes de 4 500 espèces marines des côtes françaises, avec une forte couverture des espèces de métropole et incluant des espèces des territoires ultramarins.

Le poste intervient dans le projet ciblé WHEEL-Sea, qui correspond à la coordination du programme et qui inclut un volet formation.

Dans le cadre du programme ATLASea, nous souhaitons produire du contenu pédagogique digital en lien avec les différents aspects du projet qui puisse être utilisé comme complément de formation pour différents publics.

Les contenus digitaux s’adresseront principalement à des étudiants en Master ou en thèse effectuant leur stage/travail expérimental de thèse dans les domaines de la génomique marine, de la biodiversité et des sciences de la mer et qui souhaitent acquérir des connaissances soit sur les étapes d’obtention de génomes marins eucaryotes, soit sur l’utilisation de ces génomes pour répondre à diverses questions. Nous avons défini deux grands types de profils : (1) des étudiants ayant des connaissances en biodiversité, écologie et biologie marine souhaitant comprendre de quelle manière s’obtiennent les génomes et quelle en est l’utilité, (2) des étudiants ayant des connaissances en biologie moléculaire, génomique et/ou bioinformatique et qui souhaitent comprendre les étapes en amont de l’analyse des séquences génomiques et l’utilité des génomes de références.

La personne recrutée devra élaborer le plan de formation avec les enseignants et responsables du projet en lien avec les objectifs pédagogiques, participer à la création des scénarios des contenus et superviser la création des contenus numériques et leur intégration sur un espace numérique dédié.

Activités principales :

– Accompagner les enseignants en termes de médiation pédagogique :

  • dans la déclinaison des objectifs de formation en objectifs pédagogiques
  • dans le choix des partis pris pédagogiques
  • dans le choix des méthodes pédagogiques
  • dans la conception et l’organisation des séquences pédagogiques
  • dans le choix et/ou la conception des supports pédagogiques
  • dans l’évaluation des acquis des apprenants
  • dans la réalisation du bilan

– Définir avec les enseignants le plan des modules de formation et le type de contenus

– Superviser le processus de captation numérique des enseignements

– Assurer le lien entre les techniciens informatiques, les équipes pédagogiques et le coordinateur du projet

– Respecter et faire respecter les législations en vigueur concernant le droit d’auteur et le droit à l’image pour tous les éléments visuels, sonores et textuels inclus dans la production

– Conduire des actions de sensibilisation, conseil et formation afin de promouvoir les usages des TICE

Profil recherché

Connaissances transversales requises :

  • Connaissance de la langue anglaise niveau B2 minimum

Savoir-faire :

  • Capacité à développer et mettre en place les dispositifs et actions de formation numériques
  • Capacité à utiliser les outils nécessaires à la réalisation de la mission (prise de son et vidéo, multimédias, systèmes experts, logiciels…)
  • Capacité à interagir avec des chercheur·e·s et enseignant·e·s de diverses disciplines scientifiques

Savoir-faire transversaux :

  • Capacité à hiérarchiser et à prioriser les tâches et organiser son activité en tenant compte des contraintes et des échéances
  • Capacité à proposer des solutions adaptées aux besoins
  • Capacité à conduire et accompagner un projet
  • Capacité à conduire un entretien, une réunion
  • Capacité à structurer et rédiger des documents de synthèse
  • Capacité à appliquer et à faire appliquer les textes réglementaires
  • Capacité à adapter ses explications aux divers interlocuteurs
  • Capacité à assurer de la bonne circulation de l’information

Savoir-être :

  • Bon relationnel et sens du travail en équipe
  • Disponibilité et réactivité
  • Sens de l’analyse et force de proposition
  • Adaptabilité et autonomie
  • Organisation et rigueur
  • Sens du service public
  • Confidentialité

Niveau d’études minimum requis

  • Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Personnes à contacter: rh.oob@obs-banyuls.fr

Pour postuler à cette offre, l’envoi du CV et d’une lettre de motivation est obligatoire!

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