Grâce à son expertise en matière de collecte, de taxonomie et de conservation, le Muséum national d’Histoire Naturelle (MNHN) coordonne le volet de terrain de ce programme DIVE-Sea. Objectif : coordonner la collecte des organismes marins en vue de leur séquençage génomique.
À l’occasion du lancement du projet ciblé DIVE-Sea, une conférence de presse a été organisée vendredi 5 avril 2024 par le MNHN pour présenter les enjeux du projet : établir un atlas génomique et constituer les collections naturalistes du futur.
DIVE-Sea mènera scientifiques et plongeurs le long du littoral français pour un tour de France des sept stations marines qui appartiennent à Sorbonne Université, Aix-Marseille Université, au CNRS et au Muséum. En outre-mer, il sera aussi déployé des explorations scientifiques.
Le coup d’envoi des campagnes de collecte sera donné en juin prochain à la station marine de Dinard. Mollusques, crustacés, annélides, cnidaires, ascidies, algues, et éponges seront scrutés par près d’une trentaine de participants.
Une fois les prélèvements biologiques effectués au Génoscope, les spécimens de références resteront accessibles aux chercheurs, le Muséum conservera la collection de tissus préservés à – 80 °C et les cellules cryopréservées de certaines espèces spécifiques.