Mission d’échantillonnage dans la Manche avec le « Channel Ground Fish Survey »

Du 16 septembre au 18 octobre 2024, des membres d’ATLASea se sont joints à la mission « Channel Ground Fish Survey » (CGFS) de l’Ifremer, pour récolter de nouveaux spécimens marins dans la Manche

Le lundi 16 septembre, au port de Brest, une équipe d’ATLASea a embarqué à bord du « Thalassa », un navire de l’Ifremer, pour participer à la campagne du « Channel Ground Fish Survey ». Depuis 1988, cette campagne annuelle évalue l’état des ressources marines dans toute la Manche et contribue à l’établissement des quotas de pêche dans cette zone stratégique. Cette année, l’équipe d’ATLASea s’est greffée à cette mission pour une raison bien précise : la récolte de poissons.

Pendant ces cinq semaines, le bateau a navigué avec plusieurs experts à bord. Parmi eux, Elio Raphalen, coordinateur de cette mission pour ATLASea, a pris part à cette expédition aux côtés de Louisa Metral, technicienne de l’Ifremer, et Bruno Ernande, coordinateur du projet DIVE-Sea pour l’Ifremer. À mi-parcours, deux autres recrues ont rejoint Elio à Cherbourg, pour remplacer les précédentes : Janaina Rigonato, ingénieure au CEA et cheffe de projet SEQ-Sea, et Angélique Jadaud, ingénieure à l’Ifremer.

Le navire était équipé d’un chalut de recherche scientifique, conçu pour capturer un large éventail d’espèces marines grâce à son filet en forme d’entonnoir à mailles fines. Ce chalut permet de collecter des échantillons représentatifs, allant des plus petits poissons aux plus grandes espèces. Après chaque tractage dans une zone prédéfinie, les spécimens récoltés étaient déchargés dans le trunk (grand bac de réception) du chalutier avant d’être triés, pesés et mesurés sur un tapis de tri. De cette manière, les meilleurs spécimens ont pu être sélectionnés. Au total, 49 espèces de poissons et 4 espèces de benthos, c’est-à-dire d’organismes vivant sur le fond de la mer, ont été échantillonnées. 

Environnement de travail, © Elio Raphalen

Durant leur séjour en mer, les marins ont pu admirer des aurores boréales, près de la côte fleurie en Normandie. Un phénomène rare surtout dans cette région.


Notes

Elio Raphalen : technicien halieute Ifremer sur le projet ALTASea.  

Louisa Metral : chercheuse Ifremer au laboratoire MARBEC

Angélique Jadaud : ingénieure de recherche Ifremer au laboratoire MARBEC

Janaina Rigonato : ingénieure CEA au Génoscope.

Bruno Ernande : chercheur Ifremer au laboratoire MARBEC.

MARine Biodiversity, Exploitation & Conservation (MARBEC) est une unité mixte de recherche qui regroupe des personnels de 4 tutuelles principales : IRD, le CNRS, l’Ifremer, l’Université de Montpellier.

Retour en haut